A propos de nous

Quid DEMWAZEL ?

DEMWAZEL est une plate-forme locale et internationale d’échanges, de formation, de réseautage qui vise d’une part à stimuler et encourager un cadre d’initiatives coordonnées, pratiques, majeures et conclusives dans les stratégies d’accompagnement des filles, et d’autre part à renforcer l’estime de soi, l’identité, la confiance en soi, le charisme et la présence chez des filles afro-descendantes.

DEMWAZEL s’inscrit dans cette dynamique de fournir des outils adéquats relevant de la formation, de l’information, d’échange en vue de résorber les embuches qui risquent d’entraver le développement psycho-social et le plein épanouissement des filles vivant dans les quartiers précaires du pays.



C’est une plate-forme porteuse d’espoir afin d’encourager chez les filles ; l’idée, la perspective d’avoir des rêves et surtout de les réaliser. Elle se veut un milieu d’échange d’expériences vécues, un cercle de renforcement des capacités, un service d’accompagnement des discriminées. Elle s’intègre dans la volonté d’apporter un changement radical au niveau de la perception des jeunes filles désorientées dans notre société; faire comprendre à ces dernières que la plus grande certification d’une fille quoique abattue n’est point un mariage précoce ou la marginalisation mais c’est la pousser en fait à une véritable renaissance: qu’elle se retrouve en elle , qu’elle se sente épanouie, lorsque dorénavant elle sait où elle va et elle découvre son potentiel enfoui pour aboutir à une émancipation. Cela contribue à la création d’une génération de jeunes filles actrices de changement.

C’est également une plate-forme qui s’engage dans la sensibilisation d’une éducation pour tous et pour toutes, c’est -à-dire offrir aux filles les mêmes chances que les garçons dans la construction de leur avenir après des perturbations pouvant surgir au cours de leur traversée de la vie.

MISSION

L’engagement dans la lutte pour l’éducation des filles.

SLOGAN

Donnons du zèle à nos ELLES ..

OBJECTIFS

Encourager les filles à briser le silence face aux violences qu’elles subissent.
Accompagner les filles à rompre avec le mutisme.
Encourager et aider les filles à libérer leur potentiel.
Aider les filles à combattre la peur de l’échec, la peur du rejet, la peur du lendemain.
Promouvoir l’autonomie des jeunes filles.
Aider les filles à identifier, renforcer, développer leurs talents et leurs compétences dans divers domaines pour une meilleure orientation professionnelle.
Offrir des espaces sains de divertissement qui encouragent l’imagination, la créativité et la solidarité chez les filles.


ÉQUIPE

Marie Nerlyne MOREL,
Responsable de Fundraising (Co-Fondatrice)

Economiste et Maitre en Sciences de Gestion. Elle est une haïtienne très fière de sa souche Passionnée de voyage, de lecture et de danse. Elle adhère au combat concernant le développement communautaire, de l’émancipation de la jeunesse, le changement climatique, le droit des femmes, et l’émancipation des personnes réduites. Elle mène une vie associative et de bénévolat très active.

Annie Thamar GARCON,
Responsable de Programme/Partenariats, (Co-fondatrice)

Juriste, Consultante. Elle est intéressée par toutes les questions liées à la jeunesse, au développement communautaire, au leadership des jeunes, l’entreprenariat social, la vie associative et volontariat. Elle est chargée d’affaires internationales de la COHAIV, et représentante de l’UNESCO youth forum Haïti. Elle croit au leadership féminin et au potentiel des jeunes pour la concrétisation d’un projet de société plein d’espoir.

Stéphanie BOUCHER,
Responsable des Relations Publiques (Co-Fondatrice)

Journaliste et Gestionnaire de comptable. Elle aime tout ce qui a rapport avec la nature, et est une passionnée de lecture et de musique. Elle a un côté sociable qui la permet d’apprécier le contact avec les gens. Elle aime la vie, ses bons comme ses mauvais côtés et estime que les coups durs nous endurcissent, et les épreuves nous font avancer.

Johanne Elima CHACHOUTE,
Responsable de Communication (Co-Fondatrice)

Est une professionnelle en Communication Sociale et Marketing. Son travail la met directement en contact avec les enfants et adolescent-e-s vivant dans les zones les plus défavorisées de la Capitale. Blogueuse à ses heures et infographiste par passion, elle appuie différentes initiatives visant à faire le plaidoyer des droits de femmes et des enfants.

Marcna Andy PIERRE,
Responsable de Coordination (Fondatrice)

Economiste, Juriste de formation et Maitre en Sciences de Gestion. Activiste engagée pour les droits de l'enfant spécifiquement des filles. Elle reste convaincue que les jeunes ont une contribution importante à apporter dans la construction d’une société plus juste, basée sur l’égalité des sexes et le respect des droits de tous.
Partout, elle veut lever sa voix pour les droits des filles, elle veut être ce porte étendard des marginalisées parce que pour elle, chaque jeune fille représente une promesse d’avenir.