Youtube Sensibilisation contre le viol - Concours Stop au viol - Demwazel
Concours

Josée Carolle KOKOU – Sensibilisation – Concours – Stop au viol

Dans cette vidéo ,il a été tout d’abord question de relever les peines encourues par tout auteur d’actes de viol selon le législateur togolais.

Dans cette logique ,on a l’article 212 du code pénal togolais qui stipule que :
« toute personne , auteur de viol est punie d’une peine de réclusion criminelle de cinq (05) à dix (10) ans et d’une amende de deux millions ( 2.000.000 ) à dix millions (10.000.000) de francs CFA. »

J’ai ensuite procédé à la définition de la notion de viol selon l’article 211 du code pénal togolais qui stipule que :

« le viol consiste à imposer par fraude ,menace , contrainte , ou violence ,des relations ou pénétrations sexuelles à
autrui. »

Dans sa session de juillet 2021 ,plus d’une vingtaine d’hommes avaient comparu devant la cour d’assise de Lomé, l’on peut noter plus de 12 cas de viols dont 5 sur mineurs et pus de 12 cas de pédophilie , cousine directe du viol. Malgré les coups de coeur des victimes et de leur proche, les nombreuses poursuites judiciaires , le viol fait toujours l’objet d’une complaisance insupportable de la part de l’auteur.

Ensuite j’ai parlé des causes du viol en me focalisant plus sur le système patriarcal qui caractérise la société dans laquelle nous vivons , celle là même qui place les femmes et les enfants sous la domination des hommes ,sous leur autorité.

Le viol résulte aussi dans le système inégalitaire dans lequel nous vivons. J’ai aussi évoqué quelques conséquences du viol vu qu’il y en a une multitude , à savoir les conséquences juridiques, psychologiques , physiques ,et sociales.

Ces dernières peuvent se manifester sur le court moyen et long terme.

Nul besoin de rappeler les conséquences juridiques du viol.

Les peines d’emprisonnement qui peuvent aller de 5 jusqu’à 30 ans en plus des amendes

Josée Carolle KOKOU – Togo

Je réponds au nom de KOKOU Carolle , étudiante en droit .je suis passionnée par la lecture ,par la justice l’équité et l’égalité. Pour la lutte contre le phénomène de viol sous toutes ses formes aussi bien dans le monde qu’en Afrique. Pour véhiculer aux personnes que l’on est né égaux en terme de droits et de ce fait , personne n’a le droit d’enfreindre à la liberté de l’autre

Vous pouvez aussi voter sur les autres réseaux sociaux de Demwazèl en cliquant ici ou accédant au lien ci-dessous:

https://smartpa.ge/josee-kokou

Les Partenaires du Concours

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.

EXTENSION DE LA DATE FINALE DE SOUMISSION DES VIDEOS

Jours
Heures
Minutes
Secondes

LE NOUVEAL DELAI DE SOUMISSION DES VIDEOS EST LE SAMEDI 10 sEP 2021, 11:59:59 PM

Vous avez jusqu’au 10 Septembre au soir pour soumettre vos vidéos. Une vidéo guide sera publiée sur notre page facebook pour ceux qui on des difficultés à envoyer leur travail.

%d blogueurs aiment cette page :