Youtube Sensibilisation contre le viol - Concours Stop au viol - Demwazel
Concours

Marie-Élysée AKOUTA – Sensibilisation – Concours – Stop au viol

Cette vidéo traite des violences faites aux femmes et aux filles notamment le viol qui est la pire forme de violence sexuelle enregistrée dans les sociétés.

Nous avons abordé, après quelques statistiques de 2015 en Afrique et 2018 au Bénin, les causes structurelles principales du viol que sont les inégalités sociales qui empêchent la gente féminine en général de s’épanouir et jouir de tous leurs droits sur tous les plans. En Afrique, le système du patriarcat ne permet pas de valoriser à sa juste valeur la femme, hormis pour son rôle essentiellement reproductif.

En plus de l’aspect social, les conséquences du viol sur la santé ne sont pas à négliger et peuvent entraîner des grossesses précoces et non désirées qui non assumées débouchent à des avortements clandestins à risque ; des infections et maladies sexuellement transmissibles, etc. Chez la fille victime. D’autre part, une fille violée en Afrique est mise à l’écart et voit son avenir hypothéqué en fonction de l’environnement social et culturel dans lequel elle vit : déscolarisation, perte de la confiance en soi et de l’identité, stigmatisation, délinquance, et même le suicide.

Nous avons aussi parlé de la genèse de l’acte du viol, qui pour nous démarre déjà bien au-delà de la surprise, par ces regards, ces attouchements douteux, cette intimidation masculine de membres de la communauté des filles : amis, inconnus, parents !

Cet état de choses dénote de la nécessité de faire stopper ce phénomène social en Afrique pour l’épanouissement et le développement des filles.Il s’avère donc très urgent une prise de conscience des différents maillons de la société. De même, les différents états doivent mettre en place des stratégies adéquates à leurs contextes social pour assurer la sécurité de celles qui ont l’audace de parler de leurs mésaventures et dénoncer l’auteur de leur agression, faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des victimes et alerter sur la nécessité de reconnaître les droits sexuels et reproductifs de tous, et en particulier des adolescentes, jeunes filles et jeunes femmes.

Marie-Élysée AKOUTA – Benin

Je m’appelle Merveille AKOUTA, j’ai 23 ans de nationalité Béninoise, célibataire sans enfants. Je suis détentrice d’une Licence professionnelle en Analyses biomédicales obtenue en 2018 à l’ École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC).

C’est grâce à ce parcours que j’interviens au sein de l’ Unité d’Anatomie Pathologique et Cytopathologique de la Faculté des Sciences de Santé de Cotonou en tant que Technicienne Supérieur de Laboratoire. Je suis actuellement titulaire d’un Master en Santé Publique, spécialité santé sexuelle et reproductive de l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum en partenariat avec l’OMS (IRSPCAQ).

Mes récentes recherches ont porté sur les violences basées sur le genre faites aux adolescentes de 15 à 19 ans dans l’une des communes du Bénin. Mes objectifs à long terme visent à militer pour l’égalité/Équité genre et promouvoir le respect des droits et la santé pour tous sans discriminations, violences.

La violence faite aux jeunes filles en Afrique a pris une ampleur inquiétante et se taire sur le sujet du viol s’avère suicidaire. Pour moi, les droits humains sont des fondamentaux inaliénables et ceux sexuels le sont encore plus. En tant que jeune fille, vivant dans un contexte social où la violence est le moyen privilégié de pression et de soumission de la femme en général, je désire apporter de mon expertise pour aider à soulager les peines de mes pairs et contribuer à améliorer l’état de santé des populations actuelles et futures.

L’opportunité offerte par Demwazèl est un excellent moyen et un cadre adéquat pour moi d’ajouter ma voix à celle de toutes ces filles, jeunes filles qui luttent contre les abus sexuels partout dans le monde, et surtout en Afrique.

Aimez cette publication pour m’aider à remporter le concours. Vous pouvez aussi voter sur les autres réseaux sociaux de Demwazèl en cliquant ici ou accédant au lien ci-dessous:

https://smartpa.ge/Marie-elysee-akouta

Les Partenaires du Concours

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.

EXTENSION DE LA DATE FINALE DE SOUMISSION DES VIDEOS

Jours
Heures
Minutes
Secondes

LE NOUVEAL DELAI DE SOUMISSION DES VIDEOS EST LE SAMEDI 10 sEP 2021, 11:59:59 PM

Vous avez jusqu’au 10 Septembre au soir pour soumettre vos vidéos. Une vidéo guide sera publiée sur notre page facebook pour ceux qui on des difficultés à envoyer leur travail.

%d blogueurs aiment cette page :